top of page
mdph

L'aide financière pour les personnes en situation d'handicap 

Tendre une main, spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, peut vous fournir un dossier de demande de PCH (Prestation de  Compensation du Handicap) auprès de la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) accompagné d'un certificat médical à faire remplir par votre médecin traitant (cf. formulaires en lien ci-dessous), et renvoyer le tout à la MDPH (Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ou Conseil Départemental de Vaucluse), qui étudiera votre dossier (dans un délai de 4 à 6 mois).

Après évaluation de votre dossier, si la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) donne un avis favorable, une assistante sociale déterminera le nombre d’heures attribué à votre Plan d'aide.

Deux conditions au moins devront être réunies pour obtenir une aide financière :

  • être âgé de moins de 60 ans, lors de la première demande,

  • présenter un handicap avant l'âge de 60 ans.

Les heures octroyées sont entièrement prises en charges  via la MDPH et sont indépendantes de vos revenus.

 

Vous pouvez télécharger les formulaires utiles ci-desssous :

 

Formulaire de demande MDPH

Notice explicative 

Certificat médical adulte 

  

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap. Son attribution est personnalisée. Suivant la situation, il peut s'agir d'une PCH à domicile ou en établissement. Cette aide est délivrée sous forme de Chèques Emploi Service Universel (CESU)

bottom of page