top of page

Les aides financières destinées aux particuliers

aide financière
la paje
crédit d'impôt
cesus
sortir +
crédit d'impôt

La PAJE

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant est une aide financière mise en place par la Caisse d’Allocation Familiale. Le montant de la prise en charge dépend des revenus, du nombre d’enfant ainsi que de leur âge.

 

Le crédit d’impôt

Le centre des impôts permet une réduction et/ou crédit d’impôts de 50% des dépenses pour tout particulier ayant recours à des services à la personne à son domicile.

 

Les CESU

Le service aux particuliers tels que le ménage, le rangement, le repassage, la vaisselle, le nettoyage des vitres et entretien du linge peut également servir pour payer l’un de ces services. Elle est, dans ce cas là, distribuée par le Comité d'Entreprise de la société dans laquelle le bénéficiaire travaille. 

Les aides financières pour vos transports

 

Sortir +

Cette aide, initialement appelée Chèque domicile liberté a pour objectif de faciliter les déplacements des personnes de plus de 80 ans, sous forme de chèques (CESU) permettant de payer des transports effectués par un prestataire agréé. Le financement est assuré par les caisses de retraite complémentaires Agirc-Arrco et s'adresse à leurs allocataires (retraités du secteur privé).

Cette aide est destinée à faciliter les déplacements hors du domicile, lorsqu'ils deviennent difficiles et qu'aucun proche n'est disponible : appréhension à sortir seul et à utiliser les transports en commun, problèmes de santé, difficultés pour se déplacer, fatigabilité… Il est en effet essentiel de garder l’habitude de sortir de chez soi, pour éviter l’isolement et conserver une vie sociale. Ces sorties peuvent être d’ordre utilitaire (visite chez un médecin, analyses médicales, courses, démarches administratives, coiffeur, trajet pour la gare) ou de loisirs (promenade, spectacles, visite à des amis, des proches). Pour un rendez-vous médical, il est possible d'être accompagné par un proche.

 

Crédit d’impôt

Le centre des impôts permet une réduction et/ou crédit d’impôts de 50% des sommes payées par les bénéficiaires ayant recours à des services à la personne à son domicile.

bottom of page